Peintres et doreurs en Roussillon, de Julien Lugand

L’ouvrage de Julien Lugand, tiré de sa thèse et paru en 2006, est une très bonne entrée pour comprendre le monde des ateliers du Roussillon des XVIIe et XVIIIe siècle

Julien Lugand, Peintres et doreurs en Roussillon aux XVII et XVIIIe siècles, Canet, Trabucaire, 2006

Peintres et doreurs en Roussillon aux XVIIe et XVIIIe siècles est un travail de synthèse au carrefour de l’histoire sociale, de l’histoire culturelle et de l’histoire du goût, qui nous restitue la réalité des métiers de peintre et de doreur dans une Province d’Ancien Régime, traitée dans son ensemble. La première partie s’intéresse au métier et à son organisation (la corporation, l’apprentissage, la réglementation de la concurrence…).

La deuxième partie analyse les métiers de peintre et de doreur, séparés vers 1675-1680, dans l’estudi et sur les chantiers ( techniques, commandes, salaires, commerce, goûts…) ; un quotidien qui n’est pas toujours facile et peintres et doreurs ne s’enrichissent guère… Un profi l de l’atelier des Guerra ( qui est la base du catalogue de l’exposition organisée peu après la parution de ce livre) complète l’information. L’auteur termine l’ouvrage par un outil documentaire tout à fait remarquable et inédit, un dictionnaire biographique des peintres et doreurs dont il a retrouvé les traces, importantes ou menues au cours de sa recherche. Julien Lugand après avoir dépouillé un énorme corpus d’archives et mené une enquête exhaustive, nous présente des conclusions réalistes et courageuses avec des questionnements intelligents. Un livre qui ouvre des pistes et des comparaisons dans les champs de la sociologie de l’art et de l’histoire culturelle.

 Pour en savoir plus et commander l’ouvrage, cliquez ici

Nicolas Marty

Nicolas Marty Professeur des Universités histoire Contemporaine, Catedràtic d'història contemporània Université de Perpignan, Universitat de Perpinyà

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.