Arquimesa

arquimesa_clair

Le carnet de recherche Arquimesa a pour vocation de mettre en valeur les travaux concernant les acteurs des métiers en Méditerranée occidentale du Moyen-âge à nos jours. La notion de métier est ici envisagée dans sa dimension juridique, technique, sociale autant que culturelle – par exemple à travers les désignations, les règles d’apprentissage, la construction des normes, le rôle des acteurs – dans un espace qui englobe les péninsules italienne et ibérique, les terres occitanes et les îles de la méditerranée occidentale.
La démarche : il s’agit d’associer l’étude et la valorisation des textes, documents et sources associés à une veille scientifique sur le thème des métiers. Le postulat est celui du décloisonnement dans un espace clivé tant au plan académique entre disciplines et périodes, qu’au plan institutionnel et géographique. Arquimesa se propose, notamment à partir des  des sources, d’ouvrir les espaces et de mettre en avant les perspectives comparatistes au sein de l’espace géographique de la Méditerranée occidentale.

Le Carnet de recherches Arquimesa souhaite être un espace de rassemblement d’informations, de discussions sur le monde des métiers, des activités et de leurs sources dans la méditerranée occidentale

Il a vu le jour au sein du CRHiSM EA 2984 de l’Université de Perpignan Via Domitia et se poursuit avec une équipe de chercheurs de l’Axe Acteurs Sociétés Territoires du CRESEM EA 7394.

 

Nicolas Marty

Nicolas Marty Professeur des Universités histoire Contemporaine, Catedràtic d'història contemporània Université de Perpignan, Universitat de Perpinyà

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.