Le portail du patrimoine numérisé de la médiathèque de Perpignan

Depuis 2005 la médiathèque de Perpignan a mis en place une politique de numérisation de ses documents patrimoniaux. Le portail documentaire du réseau des bibliothèques permet la localisation et la consultation d’un large éventail de ressources.

Pour favoriser l’accès du public à ses collections locales, la médiathèque met en ligne les copies numériques d’ouvrages du patrimoine nord-catalan.

Les objectifs poursuivis sont multiples :

– valoriser les collections patrimoniales par une visibilité accrue auprès d’un plus grand nombre de lecteurs via internet
– préserver les originaux dont la communication est remplacée par la consultation d’images numérisées
– répondre à la demande des usagers en numérisant des ouvrages du fonds patrimonial proposés par les lecteurs et les chercheurs
L’atelier de numérisation est installé dans les locaux de la médiathèque. Un technicien réalise sur un scanner Digibook, la prise de vue en niveaux de gris, la vérification et le nommage des fichiers numériques. Une photographe fait les prises de vues des documents en couleur : illustrations, enluminures, reliures, cartes postales, affiches…

Rauch Vue de Perpignan In : Guide pittoresque du voyageur. – 1835

Dès la prise de vue, le but de la numérisation est de rendre compte le plus fidèlement possible de l’état initial du document, en privilégiant le rendu de la lecture sur écran. Des opérations de traitements automatisés améliorent la lisibilité du document en permettant par exemple de redresser la courbure d’une page. Les images numérisées sont indexées puis archivées avec une convention de nommage qui permet de retrouver facilement les milliers de vues numérisées. A la fin du processus de numérisation et après les différents contrôles, les images sont mises en ligne et un lien est fait entre la notice bibliographique du catalogue et le portail du patrimoine numérisé. Une indexation permet de repérer les collections classées par catégories et sous-catégories. Différentes thématiques sont ainsi proposées aux usagers, “Géographie”, “Littérature”, “Langue catalane” ainsi que des types de documents : “Cartes et plans”, “Manuscrits”, “Presse”…

La presse locale ancienne : un corpus d’une centaine de titres du XIXe siècle à 1940

Ce corpus d’une centaine de titres de presse, permet de rendre compte des événements survenus à Perpignan et dans sa région entre 1806 et 1940 tout en offrant des points de vue politiques différents. La presse locale constitue une source de premier plan pour la connaissance de la vie politique, économique, artistique, littéraire et scientifique.

Or, le format de ces publications, la qualité et l’acidité du papier et de l’encre, les nombreuses consultations au cours des années, rendaient la consultation sur place difficile et la mise en place d’un support de substitution indispensable. Grâce à un financement de l’Etat, la bibliothèque municipale ouvre en 1983 un atelier de micrographie pour microfilmer la presse locale ancienne. Le microfilm au format 35 mm est alors un excellent support de stockage pérenne. Après l’inventaire préalable des collections, les périodiques sont débrochés, préparés et photographiés page après page. Une grande partie de cette mémoire est ainsi sauvegardée. Plus de 1000 bobines de microfilms sont consultables sur place. En 2012 la médiathèque reçoit une nouvelle aide de l’Etat pour numériser cette précieuse collection. Comme les microfilms sont de bonne qualité, la numérisation est réalisée sans qu’il faille avoir à nouveau recours aux documents papiers originaux. Les bobines de microfilms sont numérisées et sauvegardées aux formats TIFF et JPEG auxquels sont ajoutés le traitement OCR (reconnaissance optique des caractères), ce qui permet la recherche et la localisation dans la page de différents mots du texte du journal ou de la revue numérisée.

Numériser le patrimoine écrit nord-catalan

D’autres thématiques liées à Perpignan et à sa région composent cette collection numérisée, essentiellement liée au patrimoine écrit nord-catalan.

Riche de plus d’un millier de documents, elle est complétée toutes les semaines par de nouveaux documents qui sont publiés au portail du patrimoine numérisé.

Les documents à numériser sont choisis selon des thématiques particulières.

Un premier ensemble a ainsi été constitué autour de la géographie et des guides de voyages.

On y trouve le Voyage pittoresque de la France de Carrère publié en 1787,  la  Petite géographie du département des Pyrénées-Orientales rédigée d’après le nouveau programme d’enseignement par J. Mattes (1872) ou les premiers guides touristiques publiés au XIXe siècle qui connaissent un vif succès auprès du public et de nombreuses rééditions.

D’autres thématiques sont proposées comme l’agriculture, la gestion de l’eau, les sciences, la langue catalane ou les œuvres littéraires publiées en Roussillon.

Des documents manuscrits du Moyen-Age au XIXe siècle

La catégorie « Manuscrits » permet de consulter en ligne une grande partie de la collection de documents manuscrits conservés à la médiathèque de Perpignan.

Le public des chercheurs ou des curieux peut consulter en ligne des documents médiévaux dans leur intégralité : un missel du XIIe siècle à l’usage de l’église d’Arles-sur-Tech, un texte de Valère Maxime traduit en catalan au XIVe siècle. On peut aussi y admirer des manuscrits enluminés dont certaines pages particulièrement remarquables et décorées de lettres ornées, de vignettes ou de lettrines historiées vont bientôt enrichir la catégorie « Enluminures », en cours de réalisation.

On peut citer aussi le fameux livre dit des quatre clous qui recense du XVe   au XVIIe siècle les copies des privilèges accordés à l’université de Perpignan, les listes des recteurs et des professeurs et différents textes sur le fonctionnement de l’institution.

livre dit des quatre clous (Ms 87)
Statuta et memoriale universitatis Perpiniani. – XVº -XVIIIº s

Pour le XIXe siècle nous citerons le Cartulaire roussillonnais de B. Alart, qui est une somme considérable d’une soixante de volumes dans lesquels cet archiviste a collecté et recopié des documents sur le département dont les originaux sont conservés dans des archives publiques ou privées.

Des monographies sur les villages des Pyrénées-Orientales

La catégorie “Villes, villages, lieux” recense des monographies de villes et villages des Pyrénées-Orientales classés par noms de lieux. On y trouve bien sûr des histoires de Perpignan mais aussi des livres sur le Conflent, le Vallespir ou la Côte vermeille.

Des ouvrages remarquables des fonds anciens

Un autre accès par l’onglet “Fonds général” permet de consulter des imprimés conservés dans le fonds ancien qui sont des ouvrages remarquables par leur contenu ou par des particularités d’exemplaires. On peut citer les oeuvres d’Aristote publiées en 1567 et qui ont la particularité de contenir un grand nombre d’annotations manuscrites en relation avec l’enseignement qui en était fait au XVIe siècle ou l’Estat présent de la Chine, du Jésuite Pierre Bouvet, envoyé par Louis XIV auprès de l’empereur de Chine et qui publie en 1697 un album de planches représentant l’empereur et sa cour dans de somptueuses gravures rehaussées de couleurs à la main.

Et un blog sur le patrimoine

Des billets de blogs sont régulièrement publiés pour mettre en avant un aspect de la collection ou pour présenter un auteur, une édition particulière ou un événement lié au patrimoine comme l’exposition présentée chaque année au mois de novembre autour du patrimoine écrit.

Pour accéder au portail des collections numérisées :

http://mediatheque-patrimoine.perpignan.fr/

Pour accéder au portail documentaire du réseau des bibliothèques :

http://mediatheque.perpignan.fr/

Pour accéder aux billets de blogs :

http://mediatheque.perpignan.fr/in/faces/details.xhtml?name=blogsList_alls&filter=patrimoine

 


Marie-Andrée Calafat

Directrice-adjointe du Réseau des bibliothèques de la Ville de Perpignan.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *